« Communication animale »… Voilà un sujet à la fois peu connu, et à la fois source de beaucoup de discussions, d’échanges… Et de débats !… Parfois bien animés ! 😉
Peut-être connaissiez-vous déjà ?
Apparue (ou mise en avant, du moins) il y a quelques années, la communication animale est de plus en plus utilisée de nos jours. Dans de nombreux pays du monde d’ailleurs !
Elle peut l’être pour diverses raisons.
Mieux éduquer son canidé, trouver des solutions à certains troubles du comportement (peur, destructions, agressivité…), communiquer différemment avec son toutou…
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Et comment appréhender ce sujet, si particulier ? (Et bien loin d’un quelconque anthropomorphisme).
C’est ce que nous allons essayer de voir ensemble dans les lignes qui suivent…
Bonne lecture !
La communication animale, c’est quoi exactement ?
La communication classique chez les animaux
Généralement, quand on parle de « communication animale », on s’attend à trouver quelques références classiques, comme :
- émetteur du message
- récepteur du message
- messages visuels, auditifs, olfactifs
- communication chimique, communication hormonale
- phéromones
- communication non verbale
- ondes électromagnétiques
- …
Puis, découvrir comment fonctionne ce système global d’informations, pour les espèces animales concernées. Dont on ne se douterait pas, a priori d’ailleurs, qu’elles aient développé un système de communication si performant !
C’est le cas par exemple des oiseaux, des poissons, de certains insectes (comme les abeilles), et d’autres mammifères…
Bref, la communication animale « classique » est bel et bien omniprésente !
Et, à peu près comprise, et détaillée, d’un point de vue scientifique (selon les animaux considérés, bien sûr).
Concernant plus spécifiquement notre ami le « canis lupus familiaris », ses signaux de communication sont maintenant bien connus. 🙂
Communication chimique, bien évidemment. Avec les différents « marquages » que font les toutous (lorsqu’ils font leurs besoins, lorsqu’ils grattent le sol, avec leurs glandes anales…).
Communication auditive, avec tous les aboiements, grondements, jappements… Qu’ils savent si bien faire !
Communication visuelle, avec toutes les postures, mimiques, mouvements… et signaux d’apaisement dont ils usent et abusent ! 😉
Bref, nos chiens (et chiots !) communiquent, en règle générale, très bien entre eux… Et avec nous ! 🙂
Et comme ils décryptent également parfaitement le moindre de nos faits et gestes, une très bonne communication peut s’établir entre le toutou, et « l’humain ». 🙂
Mais le terme « communication animale » signifie aussi toute autre chose…
La communication animale… Une pratique à part !
Nous entrons alors maintenant dans un monde de communication bien différent.
Un monde pour lequel beaucoup de personnes peuvent perdre leurs repères.
Et auquel elles peuvent ne plus du tout adhérer.
La communication intuitive devient alors autre chose que les éléments vus précédemment (et que chacun peut bien facilement admettre). Pour se tourner vers une communication se basant sur un autre champ de perception.
Pour la définir rapidement, disons que la communication animale est une communication qui se déroule entre un humain et un animal (de n’importe quelle espèce), par « télépathie ».
Elle peut se dérouler en face à face, ou, comme c’est souvent le cas, à distance (à partir d’une photo).
Alors bien sûr, il ne s’agit pas d’un dialogue, ni de l’utilisation du langage humain habituel ! Encore moins, bien évidemment, d’un échange classique entre un humain et un chien… Ou un poney ! 😉
Mais plutôt d’une perception sensorielle que ressent la personne qui entre en communication avec l’animal (qu’il s’agisse d’un chat, d’un cheval, d’un lapin, d’un furet, de rongeurs, de baleines, de souris, d’une chèvre, de vaches, ou encore d’un oiseau… !).
Bref, tout devient possible en communication animale.
Elle n’est, en effet, pas réservée uniquement à certains animaux (chiens et chats notamment), mais bel et bien à tous les animaux (NAC, animaux domestiques, animaux sauvages).
Les perceptions sensorielles sont obtenues, pour le praticien en communication intuitive, sous forme d’images, de sons, de sensations physiques ou olfactives…
A travers celles-ci, peut ainsi s’établir un véritable lien. Un échange, entre l’humain et l’animal.
Comment fonctionne la communication avec un animal ?
Voilà une très bonne question !! 😉
Malheureusement, pour obtenir une réponse claire et concrète, comme on le dit en langage courant : « c’est pas gagné ! ». 😉
En effet, que l’on croit, ou non, à la communication animale, absolument aucune étude scientifique (vétérinaire) n’est venue légitimer cette approche. Ni les résultats qu’elle permettrait d’obtenir.
Cela ne veut pas dire que l’approche ne fonctionne pas, ou qu’elle n’est pas intéressante pour autant !
Il y a encore beaucoup de choses très concrètes, très efficaces, que la Science n’explique pas.
Peut-être que la communication intuitive avec les animaux en fait partie.
Quoi qu’il en soit, on ne sait pas expliquer comment elle peut, ou pourrait s’établir.
Certains pratiquants évoquent la notion « d’ondes ».
Les animaux fonctionnent et émettent des ondes dites « Alpha ». Et les humains, en règle générale, en mode de fonctionnement classique, des ondes dites « Beta ».
En se plaçant dans un état de réceptivité particulier, proche de la méditation, de la relaxation, alors l’humain rebascule sur des ondes cérébrales de type « Alpha ».
C’est alors que l’échange peut se faire avec l’animal, puisque les deux communicants sont « sur la même longueur d’onde » justement. 😉
Certains émettent aussi l’hypothèse des travaux de Rupert Sheldrake (très controversé dans la Communauté scientifique), concernant les champs morphogénétiques. Ceux-ci représenteraient une sorte de réseaux, à travers lesquels seraient stockés, et pourraient circuler, les informations et la mémoire commune des individus.
Bref, à l’heure actuelle, aucune explication validée scientifiquement permet d’expliquer la communication animale.
Qu’en pensent les vétérinaires ?
Comme vous pouvez vous en douter, ce type de sujet n’est pas le premier élément abordé dans les écoles vétérinaires ! 😉
Alors du coup, les vétérinaires perçoivent la communication intuitive selon, aussi, leur propre perception, leurs propres croyances… Et le type de médecine vétérinaire qu’ils pratiquent au quotidien.
Une très grande majorité de docteurs vétérinaires n’accordent aucun crédit à la communication animale, puisqu’elle n’est pas validée scientifiquement. De plus, elle n’est pas vraiment ancrée dans leur culture, ni leur mode de perception ou de vision des choses.
En revanche, les vétérinaires ouverts sur d’autres approches (médecine vétérinaire holistique, énergétique, vetos ostéopathe, homéopathe, vétérinaire comportementaliste – éducation canine positive, conseiller Fleurs de Bach…) sont, globalement, déjà plus intéressés par cette forme de communication.
Certains, d’ailleurs, la pratiquent eux-mêmes !
(Attention, cela ne légitime pas la communication intuitive d’un point de vue scientifique).
En tout cas, si les recherches progressaient dans les années à venir, et validaient l’intérêt et la véracité de la communication animale, ce serait un pas de géant dans nos connaissances sur le comportement animal et l’éthologie !
Une séance de communication type avec son chien
Communiquer avec son canidé, mais pour quoi faire ?
Eh oui ?!
Avant de vouloir communiquer avec son toutou, essayons de voir dans quels cas nous pourrions avoir ce besoin !
Classiquement, les maîtres de loulou qui font appel à un(e) praticien(ne) pouvant (a priori) communiquer avec leur poilu, le font pour des cas assez précis (problème émotionnel et/ou comportemental, animal souffrant) :
- changement de comportement assez soudain du toutou (abattement, stress, surexcitation..)
- peurs, anxiété généralisée
- anxiété de séparation
- destructions, aboiements quand le chien (ou chiot) est laissé seul
- chien agressif (envers les congénères, envers les humains, ou le maître ou la maîtresse)
- malpropreté
- bagarres à répétitions (parfois entre chiens d’un même foyer, ou au sein d’une meute)
- problèmes de fugue
- animal perdu, volé
- chien ou chat en fin de vie (euthanasie à venir, malheureusement)
- tout simplement besoin d’échanger davantage, et essayer d’obtenir les « ressentis » de son canidé
- …
Déroulé d’une séance de communication animale avec son chien
Bien qu’a priori, chacun pourrait le faire (en ayant, au préalable, appris bien évidemment !), il faut, la plupart du temps, avoir recours à un(e) professionnel(le) pour conduire une séance de communication.
Séance qui peut vraiment concerner n’importe quel animal (chien, chat, cheval, poney…), animaux de ferme (poules, chèvre…).
La communication animale est, d’ailleurs, de plus en plus pratiquée en parc zoologique (pour des animaux sauvages tels que les lions, lynx, singes, loups, éléphants, félin…), dans les refuges, ou en centre équestre.
De plus en plus d’éducateurs (ou même d’éleveurs) travaillent également avec cette approche.
La séance peut se dérouler en face à face.
Ou à distance (à partir d’une photo). C’est la version « à distance » qui est couramment utilisée pour les particuliers, avec leur chat ou leur chien.
Comment se déroule la prestation, généralement ?
Après un 1er contact avec la personne praticienne, vous lui envoyez la photo de votre animal. Et l’informez des raisons de la séance souhaitée. Vous pouvez aussi lui préciser toutes les questions à poser à votre chien ou à votre chat.
Puis, la personne réalise la communication intuitive et vous en fait un compte-rendu, généralement en direct, par téléphone ou Skype.
Logiquement, ce compte-rendu doit (ou peut) amener à des actions concrètes à mettre en place, de votre part, pour résoudre les difficultés rencontrées. Ou pour régler définitivement le problème.
Par exemple, s’il s’agit d’un souci d’éducation, vous pouvez apporter les modifications nécessaires pour répondre aux besoins de votre toutou. Si nécessaire, vous faire aider par un(e) éducateur canin comportementaliste.
S’il s’agit finalement d’un problème de santé, alors bien sûr, il faudra aller rapidement consulter votre vétérinaire.
Si votre chien s’ennuie, ou ne se dépense pas assez, il faudra que vous vous débrouilliez pour le sortir davantage. Ou lui faire rencontrer davantage de copains avec lesquels il pourra jouer. Ou encore enrichir son environnement (votre maison, votre jardin) pour qu’il puisse davantage s’occuper durant votre absence (tapis de fouille, croquettes cachées dans différents endroits, bois de cerf, cornes…).
Bien sûr, les réponses et solutions seront à personnaliser, au cas par cas.
Une 2ème séance est également généralement proposée, afin de faire le bilan des actions conduites.
Souvent, les prestataires proposent aussi, à associer à la séance de communication, des soins « énergétiques ». Ceux-ci se déroulent également à distance. Et sont censés aider le chien, à résoudre un problème physique (digestion, douleur articulaire…) ou psychique (mal-être, stress, anxiété, blocages divers…).
Combien coûte une séance ?
Le prix peut varier énormément selon les pratiquants !
En règle générale, le prix d’une séance s’établit à partir de 40€. Mais il peut être beaucoup plus élevé, selon la renommée de la personne à qui vous faites appel.
Evitez les praticiens(nes) qui essaient de vous vendre directement plusieurs séances (une sorte de «Pack » ou de « forfait »).
Privilégiez aussi le bouche à oreilles, les personnes que l’on peut vous recommander…
Peut-on communiquer soi-même, directement avec son toutou ?
A priori… Oui !! 🙂
Mais bien sûr, dans les faits, cela ne sera pas simple pour tout le monde !
Les « professionnel(les) » le disent eux-mêmes : « La communication animale n’est pas un don… Chacun peut le faire… ». Et c’est d’ailleurs aussi pour cette raison, qu’ils ou elles proposent de plus en plus de nous former à cette pratique ! ;-).
Si vous voulez essayer, voici un petit protocole possible à suivre (en tant que débutant(e), il vous faudra probablement vous entraîner, à de multiples reprises, pour obtenir des résultats !).
- au préalable, définissez les objectifs de la séance de communication, et les points à aborder avec votre chien (ou votre chat)
- puis, installez-vous confortablement, dans un lieu calme, où vous ne serez pas dérangé(e)
- respirez tranquillement, calmement, en essayant de faire le vide, et de vous centrer au maximum sur vos sensations, vos ressentis, et en occultant tout ce qui vous entoure
- quand vous êtes dans cet état de relaxation, « de réceptivité », essayez de visualiser, d’entrer en contact avec l’animal avec lequel vous souhaitez communiquer
- demandez-lui s’il est d’accord pour cela
- adressez-lui alors votre 1ère question, sous forme de sensations, d’images, de sons…
- restez bien centré(e) sur vous-même, pour essayer de capter sa réponse, également sous forme de sensations corporelles, images, sons, odeurs ou intuition… Même très fugaces.
- remerciez votre animal pour cette séance
Alors, prêt(e) à essayer cette communication télépathique ? 😉
En tout cas, cela ne coûte rien ! 😉
Se former à la communication animale
Si le sujet vous plait, vous pouvez aussi opter pour une solution alors très intéressante. Vous former vous-même, directement, à la communication intuitive !
De nombreux pratiquants proposent désormais de former les particuliers.
Les programmes et tarifs des formations varient énormément !
Absolument aucune règle ni contrainte (nombre de jours notamment) n’est fixée par une quelconque réglementation. Il s’agit de formations privées. Chaque prestataire est donc totalement libre d’établir son contenu de formation, ainsi que le prix !
Evitez une formation à distance uniquement. Vous aurez besoin de pratiquer, de tester, et d’avoir des retours… Qui ne pourront se faire qu’en présentiel.
Compter des premiers prix vers une centaine d’euros (1 journée de formation souvent), jusqu’à plusieurs centaines, pour une formation intégrant plusieurs week-ends de formation.
Un conseil : renseignez-vous un maximum sur votre futur(e) formateur(rice).
Et surtout, réalisez, au préalable, une séance de communication, si vous avez un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie.
Vous pourrez ainsi vous faire un avis concret sur la qualité de la prestation de communication réalisée.
Surtout, restez très prudent(e) face au prestataire auquel vous ferez appel (ou centre de formation). Car, comme dans tous les métiers, des charlatans doivent exercer…
Prêt(e) à tester vous-même cette approche de la communication ?
Eh oui ?!
Pourquoi ne pas tester vous-même directement une séance de communication avec nos amis les animaux ? 🙂
Allez, je dois vous avouer quelque chose…
Je suis de nature très sceptique par rapport à ce genre de pratique. Mais j’étais également très curieux de découvrir, au cas où…
Car si cette communication était réelle et aussi intéressante qu’elle est parfois présentée, alors elle ouvrirait un panel de possibilités tout simplement extraordinaires !
Plus de compréhension et de compassion envers nos animaux de compagnie, relation plus harmonieuse à vivre, meilleure santé…
Bref, les bienfaits potentiels pour le monde animal (et le bien-être animal !) sont tout simplement inimaginables !
Et certains métiers deviendraient tellement plus simples (comportementaliste animalier, vétérinaire, métiers du toilettage et du dressage…) !
Du coup, j’ai essayé une séance, pour mon chien (berger des shetland) !
Au pire, je perdais 40€, ce n’est pas le bout du monde non plus.
Et comme ça, je serai davantage fixé… : communication animale, mythe ou réalité ??
Alors j’ai choisi une praticienne. Que je ne connaissais pas, bien sûr. Et réciproquement.
Je ne lui ai donné strictement aucune information sur mon loulou. Hormis, comme demandé, son nom, son âge, et une photo.
Je ne publie rien sur lui sur les réseaux sociaux, donc elle ne pouvait trouver strictement aucune information.
Alors, verdict ?…
A votre avis ??
Je dois bien avouer que j’ai été complètement bluffé lors du compte-rendu de la 1ère séance !
La praticienne m’a livré des informations 100% vraies et qu’elle ne pouvait, en aucun cas, deviner ! (ni délivrer par hasard).
Mon chien boitait à une épaule à l’époque, il sortait beaucoup moins qu’auparavant, je ne jouais plus avec lui lors de ses balades… Et elle m’a précisé tout cela !
Impossible à deviner !
J’ai bien pris soin, de notre compte-rendu au téléphone, de ne dire que quelques mots, pour ne pas orienter la discussion, et ne pas « l’aider »… 😉
La 2ème séance a été un peu moins spectaculaire car beaucoup d’informations (peut-être vraies) qu’on ne pouvait pas vérifier. Hormis un autre détail, non devinable, et à nouveau complètement vrai.
Du coup, je me retrouve dans le doute… Assez convaincu par cette séance d’essai…
Mais…
Alors, si vous faisiez comme moi… Prêt(e) à essayer ??! 😉